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Thématiques de recherche

Axe 1: Document numérique, bibliothèque numérique et médiations du savoir:  Problématiques liées à la conception des bibliothèques numériques et ses nouvelles fonctionnalités , au traitement des documents numériques et à la médiation des connaissances (interfaces en langue arabe, métadonnées et indexation, organisations des connaissances…). Questions liées aux risques encourus par l’écrit électronique (authenticité, intégrité et pérennité de l’information).

Axe 2: Analyse des usages de l’information: Etude des nouveaux usages du web, des pratiques informationnelles et cognitives des usagers, de l’appropriation des contenus informationnels, du travail collaboratif et des communs informationnels. Problématiques en rapport avec la lecture et l’écriture numérique, les communautés virtuelles et le crowdsourcing, la literacy et la formation des usagers, ainsi que l’indexation participative et les folksonomies.

Axe 3: Libre accès à l’information scientifique et technique, critique des modèles classiques de publication scientifique, nouveau modèle de communication scientifique, obstacles au mouvement du libre accès dans les pays du sud, constitution de nouvelles communautés de production scientifique autour des archives ouvertes et des revues alternatives.

Axe 4: Veille scientifique/Evaluation de la recherche par des études scientométriques/webométriques

Afin de mesurer le niveau de production scientifique et son impact et pour rationnaliser la gestion des dépenses gouvernementales allouées à la recherche scientifique, la scientométrie s’est imposée comme méthode d’analyse quantitative de l’activité de recherche, applicable à toutes les entités de recherche : individus, équipes, établissements et pays. Par ailleurs, la webométrie est très utile dans le domaine du classement international des sites web des universités et des sites web des centres / laboratoires de recherche scientifiques. Cette approche permet de surveiller le positionnement d’une institution ainsi que d’évaluer sa production scientifique sur le web.

Axe 5: Veille Informationnelle et Gestion des connaissances dans les organisations : Problématique interdisciplinaire : Analyse et conception des systèmes de veille informationnelle et des réseaux de partage des connaissances au sein des organisations, développement de la mémoire organisationnelle  et gouvernance des connaissances dans les organisations.

Axe 6: Archivage numérique et expressions sociales : Problématiques liées à la préservation des archives audiovisuelles et numériques provenant du mouvement social de la Tunisie pré et post –révolutionnaire. Enjeux et spécificités de l’archivage des contenus numériques du web social sur les plans technique et juridique et au niveau de la représentation du contenu. Problématiques liées au traitement et à la conservation des archives sensibles des institutions ou associations qui jouent un rôle clé dans la Tunisie post-révolutionnaire .

Axe 7: Formation et métiers de l’information : Avec le développement du numérique, les spécialistes de l’information se trouvent confrontés à une véritable mutation des métiers de l’information qui doivent être redéfinis à la lumière des nouvelles exigences. Plusieurs thèmes de recherche sont proposés : L’évaluation de la qualité de la formation et son adéquation avec le marché de l'emploi, l’élaboration d'un référentiel des métiers de l'info-doc , l’e-learning.. Le référentiel de métiers définit avec précision les besoins de la formation diplômante ou continue souhaitée, ainsi que les  profils des compétences et des nouveaux savoir faire.  Des partenaires de l'université, de l'administration et de l'entreprise seront impliqués en vue de repenser les politiques de formation pour les adapter aux exigences sociales  et économiques et les adapter aux normes et standards internationaux.

Axe 8: Normalisation de l’enseignement à distance :

L’enseignement à distance est un nouveau mode d’enseignement et de transmission du savoir qui s’appuie fondamentalement sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, faciliter l’accès aux ressources éducatives et services et favoriser l’échange et la collaboration à distance.

Plusieurs organismes et consortiums dans le monde travaillent sur l’élaboration des spécifications, des standards et des normes dans ce domaine. Leurs travaux concernent particulièrement la terminologie e-learning, les problèmes de l’interopérabilité des systèmes dédiés à la formation en ligne et la portabilité des contenus et ressources pédagogiques numérisées. Les travaux de recherche actuellement en cours concernent l’adaptation des normes d’indexation des ressources éducatives aux contextes éducatif, linguistique et culturel tunisiens afin de mettre en place un référentiel national interopérable selon l’approche qualité.