Formation doctorale

 Accueil - Formation doctorale

Le doctorat en Science de l’information vient compléter le cursus  universitaire de l’étudiant diplômé de mastère de recherche en science de l’information et document  dont la formation a démarré au sein de l’ISD en 2013-2014.

Le diplôme de doctorat témoigne des compétences spécifiques et transversales acquises par le jeune chercheur suite à trois années de recherche menée dans le cadre d’une structure de recherche nationale (en l’occurrence l’Unité de Recherche : Bibliothèque numérique et patrimoine, ou autres) ou internationale.

Le programme de doctorat en SI vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine de la science de l’information qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Le besoin de penser globalement l’information implique des interrogations sur les objets (données, informations, connaissances, documents), les fonctions (création, évaluation, organisation, management, traitement, préservation, diffusion), les disciplines constitutives (bibliothéconomie, archivistique, documentation) et contributives (informatique, linguistique, gestion, droit, sociologie, etc). La recherche en science de l’information couvre ainsi un vaste champ, auquel s’appliquent aussi bien l’ingénierie documentaire que la sociologie des usages, la linguistique, le droit ou le management de l’information.

Les jeunes chercheurs contribuent ainsi à l’avancement théorique et pratique de la science de l’information, par la préparation d’une thèse de doctorat portant sur une des différentes problématiques qui s’inscrivent dans une optique interdisciplinaire.

Le doctorat en science de l’information a pour objectif de :

1/ Ouvrir des perspectives de recherche sur les bouleversements profonds opérés sur le plan des contenus, des dispositifs et des accès au numérique et leurs incidences sociales et économiques en rapport avec le phénomène de la mondialisation et de l’émergence de la société du savoir. Contribuer, par conséquent, à la réflexion théorique sur les problématiques de la construction des savoirs, de la gestion et de la maîtrise de l’information notamment scientifique et technique.

2/Approfondir la recherche sur l’évolution de la science de l’information à la lumière de l’usage intensif du numérique et de la transformation du document en axant sur les différents volets relatifs à la production, au traitement et à la diffusion de l’information. Cet objectif se décline en plusieurs facettes portant sur les  thèmes de la conservation du document numérique et de l’optimisation de son usage (authentification, archivage du web, capitalisation des connaissances, knowledge management) ainsi que ceux du libre accès à l’information scientifique et technique (nouveaux modèles de communication de l’IST, propriété intellectuelle, lecture numérique..) sans oublier les thèmes portant sur les questions des usages du web et des comportements informationnels ou encore sur les pratiques innovantes liées à la veille stratégique, aux bibliothèques numériques et au travail collaboratif  sur le web.

Les futurs docteurs en science de l’information seront appelés à :

-Devenir des enseignants chercheurs au sein des institutions universitaires et de recherche.

-Conduire des projets de recherche visant la conception et la mise en place d’institutions patrimoniales ou de dépôts de contenus numériques (telles que les bibliothèques numériques, les revues alternatives ou les plateformes de travail collaboratif et de gestion des connaissances).

L’accès au programme de doctorat en science de l’information est réservé aux candidats titulaires d’un diplôme de master de recherche en  science de l’information.

Les étudiants postulant à la formation doctorale auront à valider durant leur formation 30 crédits répartis comme suit :

° Cours relatifs aux méthodes quantitatives et qualitatives (sans réserve de formation initiale comme obstacle à la maîtrise parfaite des méthodes scientifiques).

° Cours relatifs aux fondements de la science de l’information (un recours aux fondateurs et aux pionniers est incontournable, des lectures durables et approfondies avec synthèse sont exigées).

° Initiation à l’écriture d’articles scientifiques et ouverture sur le monde socio-économique.

Des doctoriales sont également prévues pour une initiation à l’oral et l’échange d’expériences.