Science de l’Information et Document

 Accueil - Mastère de recherche en Science de l’Information et Document

Mastère de recherche en Science de l’Information et Document

Objectifs
Débouchés
Grille

La mise en place d’un Master de recherche en science de l’information et document (info-doc) découle de la nécessité d’engager une réflexion fondamentale sur les nouveaux enjeux de la société du savoir. En effet, le développement scientifique, technique et économique de la société dépend en grande partie de sa capacité à gérer d’une manière optimale les flux d’informations et à  mettre à profit les nouveaux moyens technologiques pour développer la société du savoir.

L’objectif général de ce parcours est la formation de chercheurs en science de l’information capables de mettre à contribution leurs savoirs et leurs compétences, pour développer la réflexion sur les enjeux stratégiques de l’information et de la gestion des connaissances et développer la recherche dans ce domaine.

En termes de compétences, de savoir faire et de connaissances, ce parcours vise la formation de chercheurs capables d’ acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques pour réfléchir aux principales problématiques et aux changements conceptuels induits par l’évolution de la science de l’information dans un contexte mondial en pleine mutation.

Conditions d’accès à la formation

- Licences (régime LMD) admises pour l’accès au mastère

- La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence fondamentale en sciences de l’information assurée à l’ISD, d’une maitrise en BD, DBA et GDA ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme équivalent d’autres établissements dans la limite de 15% de la capacité d’accueil.

- Nombre prévu d’étudiants répartis sur les années d’habilitation 20 étudiants/année

Autres pré-requis

L’accès au Master est ouvert aux étudiants ayant :

- des compétences en technologies de l’information et de la communication ;

- compétence en langue (français et anglais).

 

Télécharger la grille du parcours