DBA : Gestion des Archives

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Licence en DBA : Gestion des Archives

Objectifs
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Grille

Intitulé :

Licence en DOCUMENTATION, BIBLIOTHÉCONOMIE ET ARCHIVISTIQUE :  Gestion des Archivees

Objectif général :

Le cursus vise à former des licenciés capables de répondre aux exigences du marché de l’emploi en matière d’archivage de documents dans les diverses institutions et les organisations. 

Objectifs spécifiques :

  • Savoir agir dans un processus global de gestion de l'information 
  • Acquérir des connaissances et des  compétences en matière de gestion des archives et de mise en place des systèmes d’archivage.  
  • Développer  des  compétences  et  des  techniques  spécifiques  à  la  gestion  des  archives  non-papiers,  en  particulier  les  archives audiovisuelles et numériques. 
  • Elaborer des outils de traitement automatisé des archives. 
  • Savoir gérer un système de gestion d’archives

Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :

Connaissances (savoir)  :

  • Concevoir ou participer à la conception des politiques d’archivage, 
  • Réaliser toutes les étapes de la chaîne archivistique, 
  • Participer à la conception des services d’archives.
  • Concevoir des applications de gestion des archives en utilisant les technologies adéquates.  

Aptitudes (savoir-faire) :

  • Elaborer les outils de gestion des archives 
  • Définir les procédures de gestion des archives 
  • Valoriser les archives. 
  • Préserver et aménager des locaux de conservation des archives. 
  • Elaborer les applications de gestion des archives en utilisant les technologies adéquates. 

Attitudes (savoir-être) : 

  • Avoir les aptitudes dans la gestion de projet en archivistique.
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de maitrise des aptitudes de la communication interpersonnelle.
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