Management de l’information et des connaissances dans l’Entreprise

 Accueil - Mastère professionel en Management de l’information et des connaissances dans l’Entreprise

Mastère professionel en Management de l’information et des connaissances dans l’Entreprise

Objectifs
Débouchés
Grille
  • Objectif général :

L’entreprise manipule et gère des documents provenant de sources externes et internes. Le traitement des sources externes implique des métiers variés : commerciaux, documentalistes, juristes, informaticiens, analystes experts, etc. Le traitement des sources internes implique des gestionnaires, des documentalistes, des records managers, archivistes, etc.

Ces intervenants se situent à des étapes différentes du cycle de vie des informations et des documents et contribuent à des usages différents qui vont de l’aide à la décision stratégique à la conservation du patrimoine de l’entreprise.

L’objectif de ce mastère est de mettre à la disposition de l’administration et des entreprises des personnes capables de gérer ces informations et documents, les utiliser dans un processus décisionnel et en capitaliser le retour.

  • Objectifs spécifiques :

D’abord le premier objectif spécifique est de développer chez les étudiants leur maîtrise de l’environnement entrepreneurial : environnement économique de l’entreprise, les diverses facettes du management des entreprises et la centralité de l’information dans les entreprises.

Ensuite, L’objectif général peut être atteint en développant à travers la formation 2 profils en particulier :

  1. Développer et orienter les habilités des étudiants vers la détection des informations environnementales pertinentes pour l’entreprise, l’animation d’un réseau d’experts et la capitalisation de leur savoir-faire pour une utilisation optimale.
  2. Développer et orienter les habilités des apprenants vers la gestion des documents papiers et électroniques et leur conservation pour des usages ultérieurs en garantissant des accès rapides et pertinents à l’information nécessaire pour l’action stratégique.
Télécharger la grille du parcours