Documentation d’entreprise

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Mastère professionnel en Documentation d’entreprise

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Débouchés
Grille

Compétences, savoir-faire, connaissances:

Lentreprise manipule et gère des documents provenant de sources externes et internes. Le traitement des sources externes implique des métiers variés : commerciaux, documentalistes, juristes, informaticiens,  analystes experts, etc.

Le traitement des sources internes implique des gestionnaires, des documentalistes, des records managers, archivistes, etc.

Ces intervenants se situent à des étapes différentes du cycle de vie des informations et des documents et contribuent à des usages différents qui vont de l’aide à la décision stratégique à la conservation du patrimoine de l’entreprise.

Pour gérer ces informations et documents, les utiliser dans un processus décisionnel et en capitaliser le retour l’entreprise a besoin de deux profils de métiers :

Un profil orienté vers la détection des informations environnementales pertinentes pour l’entreprise, l’animation d’un réseau d’experts et la capitalisation de leur savoir faire pour une utilisation optimale.

Un métier orienté vers la gestion des documents papiers et électroniques et leur conservation pour des usages ultérieurs en garantissant des

accès rapides et pertinents à l’information nécessaire pour l’action stratégique. Chacun de ces métiers correspond à un profil de poste particulier :

Le profil du gestionnaire de l’Information et des connaissances (GIC) requiert les compétences (savoir, savoir-faire, savoir être, savoir devenir) suivantes :

  •  Comprendre les métiers, l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise ;

  •  Maitriser des outils technologiques et l’utilisation des outils informatiques de modélisation et de partage de l’information et des connaissances ;

  •  Maitriser des outils et des méthodes de gestion des connaissances : repérage, traitement, diffusion des connaissances ;  

  •  Animer des groupes de travail ;

Le profil du  Records Manager (RM), requiert les compétences suivantes :

  • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives de l’entreprise ;

  • Concevoir, gérer, piloter et mener à bien un projet de records mangement

  • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information ;

  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre l'identification, la recherche et la restitution ;

  • Maitriser les outils collaboratifs et gérer une équipe de travail ;

  • Initier et piloter le changement au sein d'un organisme.

Objectifs de la formation:

  • Former des professionnels capables, au sein d'une structure publique ou privée, d'identifier les ressources immatérielles, de les gérer, de les élaborer, de les capitaliser,  de les valoriser et d'en assurer une conservation sécuritaire aussi longtemps que nécessaire.
  • Former des professionnels capables de mettre en place des systèmes de gestion électronique de l’information et des documents, des cellules de veille et des systèmes de gestion des connaissances (mémoire dynamique de l’institution) au profit de l’administration et des entreprises publiques ou privées et des technopoles de recherche.

Organisation :

La formation associe formation académique sur 4 semestres et stage professionnel (stages ou apprentissages, une  partie des enseignements sera dispensée par des professionnels)

Durée : 14 semaines/semestre

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